Un ouvrier qui travaille au sein d'une usine

L’agent de conditionnement gère l’ensemble des opérations de l’emballage au conditionnement.

Le métier d'Agent de conditionnement

MISSIONS

L’agent de conditionnement est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’emballage et au conditionnement. Il alimente donc la chaîne de production, surveille le déroulement des opérations, trie les produits, emballe les produits et conditionne les produits finis.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Plusieurs compétences sont nécessaires : veiller au respect des règles de sécurité, entretien des machines, autonomie, rigueur et dynamisme.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, cela est toutefois recommandé pour faciliter son insertion professionnelle, parmi les diplômes existants, on retrouve : le CAP « Agroalimentaire », le Bac Pro « Industries de procédés », « Bio-industries de transformation », la Certification de Qualification Professionnelle « Conducteur de machines » ou un CAPA « Industries agroalimentaires ».

EMPLOI

Les agents de conditionnement sont généralement employés dans les industries et entreprises agroalimentaires, les organisations de producteurs ou encore dans les exploitations agricoles.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Opérateur de fabrication de produits alimentaires H/F, Conducteur de ligne de conditionnement H/F, Emballeur H/F, Technicien packaging H/F, Ouvrier de production H/F