Deux femmes procédant à un achat

Un caissier est l’employé le plus proche de la clientèle. Présent dans tout point de vente, un caissier s’occupe de toute la procédure de paiement d’un client 

Le métier de Caissier

MISSIONS

Présent dans tout point de vente, un caissier s’occupe de toute la procédure de paiement d’un client. Chaque jour à son arrivée et à son départ, il procède à un nettoyage de la caisse. Il accueille les acheteurs, enregistre les produits grâce à la lecture d’un code barre, désactive l’antivol d’un article, rend la monnaie, et peut même détecter les faux billets. Un comptage des fonds de caisse est réalisé au début et à la fin de la journée.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Le caissier est la personne qui est la plus proche de la clientèle, il doit être à l’écoute des demandes, réactif et méthodique lors du règlement. La politesse ainsi qu'une présentation correcte sont indispensables pour mener à bien ce métier car un caissier reflète l’image de l’entreprise. 

Ce métier est ouvert à de nouvelles embauches. Il ne nécessite pas de formation préalable, l’apprentissage s’acquiert avec de l’expérience. Cependant, de courtes formations professionnelles peuvent faciliter une prise de responsabilité, tel qu’un CAP "Équipier polyvalent de commerce", un Bac pro "Métiers de l’accueil" ou Bac pro "Métiers du commerce et de la vente".

 

EMPLOI

Le métier de caissier peut se dérouler dans toutes sortes de structures, principalement en grande distribution, en magasin, ou sur des lieux de loisirs (cinéma, théâtre, bowling…). Il peut travailler seul ou à plusieurs, selon la taille de l’entreprise. Ses horaires peuvent être fractionnés la semaine, le week-end, les jours fériés ou pendant les vacances scolaires.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agent d'accueil H/F, Responsable de caisse H/F, Vendeur H/F, Conseiller en vente H/F