Deux hommes de chantier avec un casque lisant un plan

Le conducteur d’engins TP prépare le chantier en déblayant le terrain en amont.

Le métier de Conducteur d'engins TP

MISSIONS

Le conducteur d’engins TP déblaie le terrain à l’aide d’engins pour préparer le chantier selon des cotes bien précises qui le lui sont donné. Il est à même de piloter différents engins qui sont extrêmement puissants, son rôle est clef dans la productivité du chantier.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il est primordial de connaître parfaitement sa ou ses machines afin de mettre le reste des ouvriers en sécurité et de pouvoir effectuer les réparations si besoin. Le conducteur d’engins doit faire preuve d’une grande concentration en permanence, de vigilance et de sang-froid.

Cet emploi nécessite aujourd’hui une formation adaptée afin de pouvoir maîtriser parfaitement ses machines, un CAP « Conducteur d’engins de travaux publics et carrières » ou « Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention », un BP « Conducteur d’engins de chantier de travaux publics » ou un Bac Pro « Maintenance des matériels, option travaux publics et manutention ».

 

EMPLOI

Le métier de conducteur d’engins s’exerce sur des chantiers pour différents types d’entreprises : bâtiments, travaux publics, exploitation de carrières, génie civil. Il est amené à travailler de jour comme de nuit, et peut se déplacer à l’étranger pour certains chantiers.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Manœuvre TP H/F, Chauffeur TP H/F, Chauffeur d’engins H/F, Conducteur d’engins BTP H/F