Deux femmes procédant à un achat

Un employé libre-service possède une bonne endurance physique pour réaliser toutes sortes de missions, tel que le transport de marchandise, le réapprovisionnement des articles, manipuler les engins de manutention

Le métier d'Employé libre-service

MISSIONS

Travaillant dans le domaine de la distribution, un employé libre-service est sous la responsabilité du chef de rayon. Ses missions consistent à transporter de la marchandise, à installer les linéaires, à réaliser l’étiquetage des articles lorsque ceux-ci ont des promotions ou que le code barre n’est pas valide. Il se charge également de la réapprovisionnement des rayons par date de péremption et du tri des produits dépassés. Les horaires varient beaucoup, un employé libre-service peut débuter très tôt, avant l’ouverture du magasin, ou finir très tard, afin de réagencer le magasin pour le jour suivant.

 

COMPÉTENCES ET FORMATIONS

Pour devenir employé libre-service, une bonne endurance physique et un esprit d’équipe sont de rigueur. L'employé libre-service peut être prédisposé à manipuler des engins de manutention et doit avoir une grande connaissance des techniques de mise en rayon. Il se doit d'être en général réactif et efficace.

Ce métier ne nécessite pas de formation diplômante, les offres sont accessibles pour tout débutant. Toutefois, disposer d’un BEP "Vente", d'un Bac Profesionnel "Commerce" ou d'un BEP "Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers" est un avantage.

 

EMPLOI

Un employé libre-service est un métier de terrain, où il faut être actif en permanence. Avec de l’expérience, il y a des possibilités d’évolution en interne, vers des postes de gestionnaires des stocks, responsable de rayon, ou agent de magasinage.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Caissier H/F, Adjoint chef de rayon H/F, Area manager H/F, Chef de rayon produits frais H/F, Chef de secteur H/F