La mission principale du chauffeur super poids lourd consiste à conduire son véhicule afin d’acheminer des marchandises à des clients.
Le métier de Chauffeur super poids lourd
MISSIONS
La mission principale du chauffeur super poids lourd consiste à conduire son véhicule afin d’acheminer des marchandises à des clients. Son véhicule pèse 38 tonnes et peut monter jusqu’à 44 tonnes par dérogation. Mis à part la conduite, le chauffeur contrôle le chargement et le déchargement, assure l’entretien de son véhicule et rempli des documents administratifs.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Pour devenir chauffeur poids lourd, il est nécessaire de savoir respecter son temps ainsi que son itinéraire, de maîtriser les règles de sécurité et le code de la route, d’avoir une grande autonomie ainsi que beaucoup de réactivité.
Pour prétendre à cet emploi, il faut obligatoirement obtenir le permis de conduire C. Les formations suivantes permettent généralement d’obtenir cet emploi : un CAP « Conducteur routier », un BEP « Conduite et services dans le transport routier », un Bac Professionnel « Exploitation des transports » ou une Formation initiale minimum obligatoire « Conducteur routier », un BEP « Conduite et services dans le transport routier », un Certificat de formation professionnelle, un Bac professionnel « Exploitation des transports ». Posséder sa carte de qualification de conducteur et recevoir une formation initiale minimum obligatoire sont également nécessaires.
EMPLOI
Le conducteur chauffeur poids lourd peut travailler au sein d’une entreprise de transport, au sein d’une grande entreprise, d’une PME ou PMI, ou pour le compte de collectivités.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chauffeur PL H/F, Conducteur d'engins H/F, Chauffeur routier H/F, Conducteur routier H/F, Conducteur déménageur H/F